Les caractéristiques de la vente viagère à terme

Lorsque la vente d’un bien immobilier se fait en viager, l’acquéreur doit alors payer une rente à vie au vendeur. Cela freine généralement les acheteurs qui craignent de devoir payer cette rente pendant de longues années. C’est pourquoi il existe la rente viagère à terme.

Une rente limitée dans le temps

Avec la rente viagère à terme, la durée de la rente est limitée dans le temps. Ainsi, l’acheteur sait exactement pendant combien de temps il va payer une rente au vendeur. Il sait donc exactement ce que va lui coûter son achat.

Caractéristiques

En ce qui concerne le vendeur, l’avantage est que la rente perçue est supérieure à celle d’un viager normal. De même, le montant final perçu est supérieur au montant qu’il aurait reçu au même stade s’il avait choisir un viager normal. Si le vendeur décède avant la fin de la durée de la rente, l’acheteur devra alors payer les rentes restantes aux héritiers. Comme pour la rente viagère, la vente à terme permet au vendeur de rester vivre dans son bien immobilier.

Poursuivre votre lecture

Les frais lors d’une vente en viager

Comme n’importe quelle vente, celle en viager induit certains frais comme les frais de notaire et autres. Il est donc important de bien cerner ces différents frais avant de vendre ou d’acheter un bien immobilier en viager. De Plus, il faut également savoir qui va payer ces frais et comment ils vont être répartis entre …

Les diagnostics obligatoires lors d’une vente en viager

Avant de pouvoir vendre son bien en viager, le crédirentier doit d’abord effectuer quelques diagnostics obligatoires. Il doit donc faire appel à un ou plusieurs experts. On dénombre en tout 6 diagnostics obligatoires qui vont varier en fonction du bâtiment. Les performances énergétiques Un diagnostic a lieu concernant les performances énergétiques du bien immobilier en …