La vente d’un bien immobilier par une personne du troisième âge sur la base du versement d’une rente à vie à l’acheteur est qualifiée de vente en viager. La démarche à suivre pour souscrire une assurance varie selon qu’il s’agisse du vendeur ou de l’acheteur.
Assurance d’une maison en viager par le vendeur
Le contrat de vente en viager libre et le contrat de vente en viager occupé sont les deux types de viagers autorisés par la loi française. Celle-ci fait obligation au vendeur de la maison en viager occupé d’entreprendre des démarches pour couvrir le bien cédé. Pour ce faire, le propriétaire doit notamment souscrire une assurance habitation. Toutefois, cette disposition légale n’est valable que si celui-ci continue de résider sur les lieux. Il devra en outre se rapprocher de son assureur habituel pour modifier les clauses contractuelles, vu qu’il n’est plus qu’un simple occupant.
Assurance d’une habitation en viager par l’acheteur
L’acheteur d’une habitation en viager dispose de trois options pour assurer son acquisition. Il a la possibilité d’opter pour une assurance habitation en qualité de propriétaire. Ceci lui permet de se prémunir des risques non-inclus dans le contrat d’assurance du vendeur.
Hormis ce premier cas, l’acheteur peut également souscrire une assurance décès pour tenir compte de l’éventualité où il décéderait avant son vendeur. Ce type d’assurance viagère prévoit que l’assureur est responsable du versement de la rente au crédirentier jusqu’à sa mort.
Pour protéger sa propriété viagère, le nouvel acquéreur peut également choisir de souscrire une assurance longévité exceptionnelle. Cette option est envisageable en cas de sur-longevité du vendeur. Il revient à la société d’assurance de payer la rente au-delà d’un délai donné.
Quelle est la meilleure alternative au viager ?
Si vous ne souhaitez pas forcément vous tourner vers le viager pour votre maison, vous devriez considérer quelques autres options très innovantes pour les seniors… En effet, en souscrivant une offre de prêt en viager hypothécaire, il est tout à fait possible de développer des projets en tant que senior, sans forcément dépendre des autres !
Pour cela, nous vous invitons à lire plus d’informations sur le site de Jubilé, vous saurez tout sur le prêt en viager hypothécaire en quelques minutes, et vous pourrez choisir de vous engager ou non par la suite… Dans les faits, il s’agit tout simplement d’une offre de prêt destinée aux personnes très âgées. Si leur prêt n’est pas remboursé de leur vivant, leurs proches devront se charger, au moment du décès, de rembourser le prêt par leurs propres moyens, à moins qu’ils prennent une autre décision.
Par exemple, s’ils ne souhaitent pas rembourser la totalité du prêt, les héritiers pourront par exemple choisir de vendre un bien immobilier ou un autre produit acheté dans le cadre de cet emprunt. Quoi qu’il en soit, cela constitue une très belle opportunité pour celles et ceux qui auraient encore envie d’emprunter !