Le rôle du notaire lors d’un viager

Lorsque vous effectuez une vente en viager ou bien lorsque vous demandez un prêt viager, le notaire a toujours un rôle essentiel. En effet, il est à la fois conseiller et acteur lors de la signature d’un contrat viager.

Lors d’une vente viagère

Si vous effectuez une vente viagère, le notaire sera présent aussi bien en amont que lors de la signature du contrat. En effet, le notaire va apporter son expertise pour déterminer la valeur du bien mis en vente. De plus, il va aussi vous donner de nombreux conseils, et notamment des conseils fiscaux. Finalement, certains notaires vont aussi jouer le rôle d’arbitre entre le vendeur et l’acheteur, ou plus précisément, le rôle de négociateur.

Le contrat de vente doit toujours être signé devant un notaire, et ce, même dans le cas d’une vente en viager. Il va alors étudier si certains points juridiques sont respectés. De plus, le notaire peut également s’occuper d’autres fonctions liées au viager (succession, etc.).

Lors d’un prêt viager

Si vous souscrivez à un prêt viager, il faudra alors obligatoirement signer le contrat devant un notaire.

Ainsi, il va pouvoir apporter tous ses conseils et répondre à toutes les questions. Plus précisément, il doit préciser certaines informations : les risques, les conséquences pour les héritiers, la fonction du viager, et la conformité du contrat.

Poursuivre votre lecture

Viager libre – viager occupé

Viager libre ou viager occupé, lequel est le plus adapté ? Particulièrement adapté à la vente d’un bien immobilier, le viager offre un certain nombre d’avantages, aussi bien pour le vendeur, que pour l’acquéreur, sa grande souplesse, et les diverses mesures, qui peuvent lui être ajoutées permettant de faire de celui-ci la solution idéale pour …

Qu’est ce qu’un viager ?

Comment fonctionne la vente en viager ? Dérivant de l’ancien français « viage », qui désignait le temps de vie, le terme viager est aujourd’hui utilisé pour qualifier le contrat de vente régi par les articles 1968 à 1983 du Code Civil, dans le cadre duquel tout, ou partie, du prix se trouve versé par …