Lorsque vous effectuez une vente en viager ou bien lorsque vous demandez un prêt viager, le notaire a toujours un rôle essentiel. En effet, il est à la fois conseiller et acteur lors de la signature d’un contrat viager.
Lors d’une vente viagère
Si vous effectuez une vente viagère, le notaire sera présent aussi bien en amont que lors de la signature du contrat. En effet, le notaire va apporter son expertise pour déterminer la valeur du bien mis en vente. De plus, il va aussi vous donner de nombreux conseils, et notamment des conseils fiscaux. Finalement, certains notaires vont aussi jouer le rôle d’arbitre entre le vendeur et l’acheteur, ou plus précisément, le rôle de négociateur.
Le contrat de vente doit toujours être signé devant un notaire, et ce, même dans le cas d’une vente en viager. Il va alors étudier si certains points juridiques sont respectés. De plus, le notaire peut également s’occuper d’autres fonctions liées au viager (succession, etc.).
Lors d’un prêt viager
Si vous souscrivez à un prêt viager, il faudra alors obligatoirement signer le contrat devant un notaire.
Ainsi, il va pouvoir apporter tous ses conseils et répondre à toutes les questions. Plus précisément, il doit préciser certaines informations : les risques, les conséquences pour les héritiers, la fonction du viager, et la conformité du contrat.