Viager libre – viager occupé

Viager libre ou viager occupé, lequel est le plus adapté ?

Particulièrement adapté à la vente d’un bien immobilier, le viager offre un certain nombre d’avantages, aussi bien pour le vendeur, que pour l’acquéreur, sa grande souplesse, et les diverses mesures, qui peuvent lui être ajoutées permettant de faire de celui-ci la solution idéale pour un grand nombre de personnes.

Généralement connue sous la forme de viager occupé, dans laquelle le vendeur continue à occuper le bien, tout en touchant une rente jusqu’au jour de son décès, cette forme de vente peut aussi se rencontrer sous celle d’un viager libre, dans laquelle le crédirentier n’habite pas le bien immobilier faisant l’objet de la vente.

Extrêmement importante, la distinction entre ces deux formes de viager entraîne généralement une certaine divergence au niveau du prix, l’acquéreur d’un bien immobilier occupé ne pouvant, en effet, se prévaloir de la diminution du prix du fait de la présence du débirentier, entraînant donc un coût supérieur au viager occupé.

Laissant, dans son élaboration, une grande liberté aux différentes parties, le viager occupé reste cependant bien souvent réservé à une catégorie de personnes plutôt âgées, puisque le fait de trouver un acquéreur lorsque l’on a moins de 70 ans constitue un objectif bien souvent trop difficile à atteindre, la perspective d’un coût élevé apparaissant comme le principal obstacle.

Permettant de s’adapter aux besoins de chacun, le viager offre un nombre très important d’aménagements, tant dans son fonctionnement, que dans les coûts qu’il entraîne, faisant donc de lui une solution à ne pas négliger lors de la mise en vente d’un bien immobilier, celui-ci pouvant s’avérer être tout à fait avantageux.

Poursuivre votre lecture

Qu’est ce qu’un viager ?

Comment fonctionne la vente en viager ? Dérivant de l’ancien français « viage », qui désignait le temps de vie, le terme viager est aujourd’hui utilisé pour qualifier le contrat de vente régi par les articles 1968 à 1983 du Code Civil, dans le cadre duquel tout, ou partie, du prix se trouve versé par …

Le rôle du notaire lors d’un viager

Lorsque vous effectuez une vente en viager ou bien lorsque vous demandez un prêt viager, le notaire a toujours un rôle essentiel. En effet, il est à la fois conseiller et acteur lors de la signature d’un contrat viager. Lors d’une vente viagère Si vous effectuez une vente viagère, le notaire sera présent aussi bien …