Que faut-il savoir avant d’acheter en viager ?

Avant d’acquérir un bien immobilier sous forme de viager, il faut prendre connaissance de certaines caractéristiques. Le viager présente différents avantages pour l’acheteur. Il existe deux formes d’acquisition différentes.

Le viager occupé

Lorsqu’un débirentier (acheteur) obtient un bien immobilier en viager il se peut que celui-ci soit occupé. Cela veut dire que le crédirentier (vendeur) a le droit de vivre dedans. Dans ce cas, l’acquéreur doit attendre le décès du vendeur pour pouvoir y vivre.

Cependant, l’avantage de cette solution c’est que le débirentier bénéficie d’un abattement pouvant atteindre 50 % de la valeur du bien.

Le viager libre

La seconde solution est le viager libre. Dans ce cas, le débirentier peut directement s’installer dans le bien immobilier.

De même, dans certains cas, si le crédirentier l’autorise, le débirentier peut louer ce logement et percevoir un loyer qui lui permettra de payer plus facilement les rentes qu’il doit au crédirentier.

Les avantages du viager

Lorsque l’on achète un bien immobilier en viager, cela permet de le payer à l’aide de rentes. On n’a donc pas besoin de faire un emprunt ou de verser une énorme somme d’argent d’un seul coup. Néanmoins, il est possible que le crédirentier demande un bouquet c’est un capital versé dès la signature du contrat. Cependant, cette somme reste moins élevée que si le débirentier achète directement le bien. De plus, il s’agit d’un placement à long terme, c’est-à-dire que si le crédirentier décède prématurément, les plus-values peuvent être vraiment intéressantes.

Poursuivre votre lecture

Les diagnostics obligatoires lors d’une vente en viager

Avant de pouvoir vendre son bien en viager, le crédirentier doit d’abord effectuer quelques diagnostics obligatoires. Il doit donc faire appel à un ou plusieurs experts. On dénombre en tout 6 diagnostics obligatoires qui vont varier en fonction du bâtiment. Les performances énergétiques Un diagnostic a lieu concernant les performances énergétiques du bien immobilier en …

Les caractéristiques de la vente viagère à terme

Lorsque la vente d’un bien immobilier se fait en viager, l’acquéreur doit alors payer une rente à vie au vendeur. Cela freine généralement les acheteurs qui craignent de devoir payer cette rente pendant de longues années. C’est pourquoi il existe la rente viagère à terme. Une rente limitée dans le temps Avec la rente viagère …