Avantages fiscaux et abattement

Le viager, une solution à la fiscalité avantageuse

Moyen trop peu utilisé de nos jours, la vente d’un bien immobilier en viager constitue pourtant la solution idéale, celle-ci permettant, en effet, aux propriétaires, de pouvoir continuer à jouir de leur résidence, jusqu’à leur décès, tout en bénéficiant d’un revenu supplémentaire, donnant aussi la possibilité, à l’acheteur, de réaliser une bonne affaire.

Particulièrement attractif pour le crédirentier, le viager offre, en outre, l’opportunité, à celui-ci, de profiter d’un certain nombre de déductions et abattements fiscaux, concernant, tout d’abord, le bouquet, qu’il est alors possible de redistribuer, aux héritiers, en bénéficiant de l’abattement de 150 000 € concernant les donations.

N’étant pas non plus considérées comme un revenu foncier, les rentes versées par le débirentier pourront aussi ouvrir droit, à ce dernier, à un abattement variant selon l’âge du vendeur, pouvant alors atteindre jusqu’à 70 %, lui permettant donc de profiter au maximum de la mise en place de ce dispositif très avantageux.

S’avérant être plus avantageux sur le plan fiscal, le viager occupé présente aussi, pour les acheteurs, un certain nombre de points positifs, leur permettant notamment d’obtenir un prix revu à la baisse, du fait de l’occupation du bien acheté, ainsi que de frais d’acte réduits, constituant pour ceci également un avantage à ne pas négliger.

Apparaissant comme une solution extrêmement intéressante pour les personnes ne souhaitant pas transmettre leur bien immobilier à leurs héritiers, le viager offre l’avantage de permettre de bénéficier d’un revenu supplémentaire, ainsi que d’un certain nombre d’avantages fiscaux, garantissant donc une grande sécurité.

Poursuivre votre lecture

La vente en viager quelques risques

La vente en viager reste peu utilisée en France. Il faut dire qu’elle n’est pas forcément très intéressante, surtout pour le vendeur. Même s’il existe différents avantages, les vendeurs préfèrent ne pas s’y risquer. Vendre son bien tout en restant dedans L’avantage numéro 1 pour le vendeur, appelé crédirentier lors d’une vente en viager, c’est …

Le viager pour payer le loyer de la maison de retraite

Aller en maison de retraite coûte cher. Or, il s’agit pourtant d’un besoin essentiel, car nombreuses sont les personnes qui ne peuvent rester chez elle une fois un certain âge arrivé. Elles risquent de mettre leur vie en danger si elles restent seules dans leur maison. C’est pourquoi afin de pouvoir payer le loyer de …