Avantages fiscaux et abattement

Le viager, une solution à la fiscalité avantageuse

Moyen trop peu utilisé de nos jours, la vente d’un bien immobilier en viager constitue pourtant la solution idéale, celle-ci permettant, en effet, aux propriétaires, de pouvoir continuer à jouir de leur résidence, jusqu’à leur décès, tout en bénéficiant d’un revenu supplémentaire, donnant aussi la possibilité, à l’acheteur, de réaliser une bonne affaire.

Particulièrement attractif pour le crédirentier, le viager offre, en outre, l’opportunité, à celui-ci, de profiter d’un certain nombre de déductions et abattements fiscaux, concernant, tout d’abord, le bouquet, qu’il est alors possible de redistribuer, aux héritiers, en bénéficiant de l’abattement de 150 000 € concernant les donations.

N’étant pas non plus considérées comme un revenu foncier, les rentes versées par le débirentier pourront aussi ouvrir droit, à ce dernier, à un abattement variant selon l’âge du vendeur, pouvant alors atteindre jusqu’à 70 %, lui permettant donc de profiter au maximum de la mise en place de ce dispositif très avantageux.

S’avérant être plus avantageux sur le plan fiscal, le viager occupé présente aussi, pour les acheteurs, un certain nombre de points positifs, leur permettant notamment d’obtenir un prix revu à la baisse, du fait de l’occupation du bien acheté, ainsi que de frais d’acte réduits, constituant pour ceci également un avantage à ne pas négliger.

Apparaissant comme une solution extrêmement intéressante pour les personnes ne souhaitant pas transmettre leur bien immobilier à leurs héritiers, le viager offre l’avantage de permettre de bénéficier d’un revenu supplémentaire, ainsi que d’un certain nombre d’avantages fiscaux, garantissant donc une grande sécurité.

Poursuivre votre lecture

Le montant de la rente peut-il être modifié ?

On sait que la valeur de la monnaie évolue tout le temps ce qui a une influence sur le coût de la vie. Or, cela a une influence sur la valeur de la rente que doit payer le débirentier au crédirentier. C’est pourquoi ces derniers ont la possibilité d’inclure une indexation au contrat de vente …

La clause résolutoire, une garantie pour le propriétaire

Lorsqu’un propriétaire d’un bien immobilier loue ce bien, il est conseillé pour lui qu’il inclut une clause résolutoire dans son contrat de location. Ainsi, celle-ci assure certaines garanties en cas notamment d’impayés. Possibilité de résilier un contrat L’objectif principal d’une clause résolutoire est de pouvoir résilier le contrat de location sans devoir aller en justice. …