Articles pour vendeurs

Le vendeur est-il garanti de percevoir sa rente à vie lors d’une vente en viager ?

Et si le débirentier (l’acheteur) ne peut plus payer la rente, pour une raison ou une autre, le crédirentier (vendeur) peut-il faire face à cette situation sans être perdant. Il est conseillé d’inclure dans le contrat, lors de la vente viagère, deux garanties. Le privilège du vendeur La première garantie est le privilège du vendeur. …

La clause résolutoire, une garantie pour le propriétaire

Lorsqu’un propriétaire d’un bien immobilier loue ce bien, il est conseillé pour lui qu’il inclut une clause résolutoire dans son contrat de location. Ainsi, celle-ci assure certaines garanties en cas notamment d’impayés. Possibilité de résilier un contrat L’objectif principal d’une clause résolutoire est de pouvoir résilier le contrat de location sans devoir aller en justice. …

La vente en viager quelques risques

La vente en viager reste peu utilisée en France. Il faut dire qu’elle n’est pas forcément très intéressante, surtout pour le vendeur. Même s’il existe différents avantages, les vendeurs préfèrent ne pas s’y risquer. Vendre son bien tout en restant dedans L’avantage numéro 1 pour le vendeur, appelé crédirentier lors d’une vente en viager, c’est …

Le viager pour payer le loyer de la maison de retraite

Aller en maison de retraite coûte cher. Or, il s’agit pourtant d’un besoin essentiel, car nombreuses sont les personnes qui ne peuvent rester chez elle une fois un certain âge arrivé. Elles risquent de mettre leur vie en danger si elles restent seules dans leur maison. C’est pourquoi afin de pouvoir payer le loyer de …

Le montant de la rente peut-il être modifié ?

On sait que la valeur de la monnaie évolue tout le temps ce qui a une influence sur le coût de la vie. Or, cela a une influence sur la valeur de la rente que doit payer le débirentier au crédirentier. C’est pourquoi ces derniers ont la possibilité d’inclure une indexation au contrat de vente …

La vente viagère en cas de décès

Dès que le vendeur décède, le viager s’arrête aussitôt. Cependant, si c’est l’acquéreur qui décède, viager doit normalement continuer. Le viager est en quelque sorte un pari sur la durée de vie de celui qui va vendre son bien immobilier. Le vendeur décède La vente en viager oblige débirentier (acheteur) à payer une rente (mensuelle …

La vente en viager

La vente en viager est avant tout un placement financier qui peut se révéler très intéressant pour le vendeur. Cependant, cette solution peut également être très risquée. Cette solution présente des avantages certains, mais aussi des inconvénients. Le fonctionnement Lorsqu’une personne vend en viager, elle va toucher une rente à vie par l’acquéreur (débirentier). Ainsi, …

Le prêt hypothécaire viager

Comme son nom l’indique, le prêt hypothécaire viager se base à la fois sur l’espérance de vie de l’emprunteur et sur la possibilité de réaliser une hypothèque. Plus précisément, ce type d’emprunt s’adresse aux retraités. 3 façons de rembourser ce type de prêt Lorsqu’une personne fait un emprunt hypothécaire viager, le plus souvent elle ne …

Le bouquet

Le bouquet, un élément important de la vente en viager Pouvant constituer une manière intéressante de procéder à l’acquisition d’un bien immobilier, le viager offre un certain nombre d’avantages, permettant, en effet, au vendeur, de continuer à jouir de l’immeuble vendu, jusqu’à son décès, tout en bénéficiant d’une source de revenus supplémentaires, et à l’acquéreur, …

La rente

La rente, élément central du viager Pouvant constituer une solution particulièrement intéressante, la vente d’un bien immobilier en viager reste encore aujourd’hui peu utilisée. Permettant, en effet, à l’acquéreur de bénéficier de certains avantages, tout en procurant au vendeur une source de revenus supplémentaires, grâce à la rente versée dans le cadre de ce contrat, …