Le viager pour payer le loyer de la maison de retraite

Aller en maison de retraite coûte cher. Or, il s’agit pourtant d’un besoin essentiel, car nombreuses sont les personnes qui ne peuvent rester chez elle une fois un certain âge arrivé. Elles risquent de mettre leur vie en danger si elles restent seules dans leur maison. C’est pourquoi afin de pouvoir payer le loyer de la maison de retraite, le viager est une solution efficace.

Obligé de vendre sa maison

La retraite ne suffit pas toujours à payer le loyer de la maison de retraite qui oscille souvent aux alentours de 2000 à 5000 euros par mois. C’est la raison pour laquelle la plupart des personnes vendent leur maison afin de disposer de suffisamment d’argent pour payer ce loyer. Cependant, cette solution n’est pas toujours suffisante. Le viager peut être une solution pour ces personnes.

Une rente à vie

La personne qui entre en maison de retraite va donc avoir la possibilité de céder son bien en viager. Cela veut dire que la personne ne va toucher la totalité du montant de la vente d’un coup. Au lieu de ça, elle va toucher une rente mensuelle. Or, cette rente, elle la touchera à vie. En général, elle se situe aux alentours de 10 % du montant de la vente. Ainsi, cette rente aidera la personne à payer son loyer en plus de la retraite qu’elle touche, et ce, à vie.

Au final, si la personne meurt rapidement, c’est sûr qu’avec sa rente mensuelle, elle n’aura pas touché autant que le montant de la vente. Cependant, si elle vit plus longtemps, elle peut ainsi, profiter d’une somme supérieure à ce qu’elle aurait reçu si elle avait vendu sa maison normalement.

Poursuivre votre lecture

Le prêt hypothécaire viager

Comme son nom l’indique, le prêt hypothécaire viager se base à la fois sur l’espérance de vie de l’emprunteur et sur la possibilité de réaliser une hypothèque. Plus précisément, ce type d’emprunt s’adresse aux retraités. 3 façons de rembourser ce type de prêt Lorsqu’une personne fait un emprunt hypothécaire viager, le plus souvent elle ne …

Avantages fiscaux et abattement

Le viager, une solution à la fiscalité avantageuse Moyen trop peu utilisé de nos jours, la vente d’un bien immobilier en viager constitue pourtant la solution idéale, celle-ci permettant, en effet, aux propriétaires, de pouvoir continuer à jouir de leur résidence, jusqu’à leur décès, tout en bénéficiant d’un revenu supplémentaire, donnant aussi la possibilité, à …