La vente en viager quelques risques

La vente en viager reste peu utilisée en France. Il faut dire qu’elle n’est pas forcément très intéressante, surtout pour le vendeur. Même s’il existe différents avantages, les vendeurs préfèrent ne pas s’y risquer.

Vendre son bien tout en restant dedans

L’avantage numéro 1 pour le vendeur, appelé crédirentier lors d’une vente en viager, c’est qu’il va toucher une rente à vie, tout en pouvant rester vivre dans son bien immobilier tant qu’il est en vie. Ainsi, le vendeur profite de la vente de son bien sans avoir besoin d’acheter un nouveau bien. Bien sûr, il ne perçoit pas la totalité du montant de la vente d’un seul coup, mais sous forme de rentes généralement mensuelles.

Un pari risqué

Le crédirentier est une personne âgée. Or, lorsqu’elle vend son bien, cette personne souhaite toucher au moins le montant de son bien. Le risque avec la vente en viager, c’est que cette personne décède rapidement.

Elle aura alors vendu son bien à une valeur nettement plus inférieure que la valeur réelle du bien. L’acheteur (débirentier) quant à lui en sortira gagnant. A l’inverse, si le crédirentier vit très longtemps, cela est très avantageux pour lui puisqu’il percevra une rente à vie même si le prix du bien est atteint. Dans certains cas, il arrive même que le débirentier meure avant le crédirentier. C’est alors aux héritiers de l’acheteur de payer la rente à vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *