On sait que la valeur de la monnaie évolue tout le temps ce qui a une influence sur le coût de la vie. Or, cela a une influence sur la valeur de la rente que doit payer le débirentier au crédirentier. C’est pourquoi ces derniers ont la possibilité d’inclure une indexation au contrat de vente en viager signé entre les deux acteurs.
L’objectif de cette indexation
L’indexation intégrée au contrat doit permettre d’adapter la rente en fonction de la variation à la hausse ou à la baisse en fonction d’indice bien précis. Ce dernier est déterminé par le crédirentier et le débirentier lors de la signature du contrat. En général il suit l’évolution du coût de la vie basé lui-même sur l’inflation ou la déflation.
L’indice
Le plus souvent l’indice correspond souvent au niveau général des prix. Plus précisément, cet indice est basé sur les prix à la consommation des ménages urbains. Ainsi, si derniers diminuent, l’indice va diminuer et la rente va également diminuer, et inversement. Il faut donc que cet indice soit déterminé de façon précise par les deux acteurs et ajouter au contrat. Ainsi, il permet d’assurer un pouvoir certain d’achat.