Le montant de la rente peut-il être modifié ?

On sait que la valeur de la monnaie évolue tout le temps ce qui a une influence sur le coût de la vie. Or, cela a une influence sur la valeur de la rente que doit payer le débirentier au crédirentier. C’est pourquoi ces derniers ont la possibilité d’inclure une indexation au contrat de vente en viager signé entre les deux acteurs.

L’objectif de cette indexation

L’indexation intégrée au contrat doit permettre d’adapter la rente en fonction de la variation à la hausse ou à la baisse en fonction d’indice bien précis. Ce dernier est déterminé par le crédirentier et le débirentier lors de la signature du contrat. En général il suit l’évolution du coût de la vie basé lui-même sur l’inflation ou la déflation.

L’indice

Le plus souvent l’indice correspond souvent au niveau général des prix. Plus précisément, cet indice est basé sur les prix à la consommation des ménages urbains. Ainsi, si derniers diminuent, l’indice va diminuer et la rente va également diminuer, et inversement. Il faut donc que cet indice soit déterminé de façon précise par les deux acteurs et ajouter au contrat. Ainsi, il permet d’assurer un pouvoir certain d’achat.

Poursuivre votre lecture

Le prêt hypothécaire viager

Comme son nom l’indique, le prêt hypothécaire viager se base à la fois sur l’espérance de vie de l’emprunteur et sur la possibilité de réaliser une hypothèque. Plus précisément, ce type d’emprunt s’adresse aux retraités. 3 façons de rembourser ce type de prêt Lorsqu’une personne fait un emprunt hypothécaire viager, le plus souvent elle ne …

La vente en viager quelques risques

La vente en viager reste peu utilisée en France. Il faut dire qu’elle n’est pas forcément très intéressante, surtout pour le vendeur. Même s’il existe différents avantages, les vendeurs préfèrent ne pas s’y risquer. Vendre son bien tout en restant dedans L’avantage numéro 1 pour le vendeur, appelé crédirentier lors d’une vente en viager, c’est …