Le prêt hypothécaire viager

Comme son nom l’indique, le prêt hypothécaire viager se base à la fois sur l’espérance de vie de l’emprunteur et sur la possibilité de réaliser une hypothèque. Plus précisément, ce type d’emprunt s’adresse aux retraités.

3 façons de rembourser ce type de prêt

Lorsqu’une personne fait un emprunt hypothécaire viager, le plus souvent elle ne payera aucune mensualité. En effet, la totalité du montant de l’emprunt est remboursée, en général, en une seule fois. En fait, le remboursement peut se faire dans trois situations différentes. Tout d’abord, étant un prêt viager, le paiement se fera dès que la personne meurt.

Cependant, si le bien immobilier est vendu, alors l’emprunteur devra rembourser le prêt. De même, lorsque l’emprunt arrive à échéance, sans que la personne ne soit morte, ou sans qu’elle ait vendu son bien, alors elle doit a ce moment payer son emprunt.

Le coût du prêt

Si la personne qui a souscrit au prêt meurt avant l’échéance, alors la banque va vendre le bien immobilier afin de payer l’emprunt. Le montant du prêt correspond alors au capital emprunté auquel s’ajoutent les intérêts cumulés jusqu’ici. Ainsi, si la vente du bien immobilier ne suffit pas à couvrir le montant du prêt, la banque doit alors assumer et ne peut en aucun cas demander aux héritiers de payer la différence. A l’inverse, dans le cas où la vente vaut plus que le montant du prêt, le bénéfice va directement aux héritiers. Le prêt hypothécaire est donc utile pour éviter aux héritiers de devoir récupérer certaines dettes que devait payer la personne décédée.

Poursuivre votre lecture

La vente en viager quelques risques

La vente en viager reste peu utilisée en France. Il faut dire qu’elle n’est pas forcément très intéressante, surtout pour le vendeur. Même s’il existe différents avantages, les vendeurs préfèrent ne pas s’y risquer. Vendre son bien tout en restant dedans L’avantage numéro 1 pour le vendeur, appelé crédirentier lors d’une vente en viager, c’est …

La vente viagère en cas de décès

Dès que le vendeur décède, le viager s’arrête aussitôt. Cependant, si c’est l’acquéreur qui décède, viager doit normalement continuer. Le viager est en quelque sorte un pari sur la durée de vie de celui qui va vendre son bien immobilier. Le vendeur décède La vente en viager oblige débirentier (acheteur) à payer une rente (mensuelle …