Comme son nom l’indique, le prêt hypothécaire viager se base à la fois sur l’espérance de vie de l’emprunteur et sur la possibilité de réaliser une hypothèque. Plus précisément, ce type d’emprunt s’adresse aux retraités.
3 façons de rembourser ce type de prêt
Lorsqu’une personne fait un emprunt hypothécaire viager, le plus souvent elle ne payera aucune mensualité. En effet, la totalité du montant de l’emprunt est remboursée, en général, en une seule fois. En fait, le remboursement peut se faire dans trois situations différentes. Tout d’abord, étant un prêt viager, le paiement se fera dès que la personne meurt.
Cependant, si le bien immobilier est vendu, alors l’emprunteur devra rembourser le prêt. De même, lorsque l’emprunt arrive à échéance, sans que la personne ne soit morte, ou sans qu’elle ait vendu son bien, alors elle doit a ce moment payer son emprunt.
Le coût du prêt
Si la personne qui a souscrit au prêt meurt avant l’échéance, alors la banque va vendre le bien immobilier afin de payer l’emprunt. Le montant du prêt correspond alors au capital emprunté auquel s’ajoutent les intérêts cumulés jusqu’ici. Ainsi, si la vente du bien immobilier ne suffit pas à couvrir le montant du prêt, la banque doit alors assumer et ne peut en aucun cas demander aux héritiers de payer la différence. A l’inverse, dans le cas où la vente vaut plus que le montant du prêt, le bénéfice va directement aux héritiers. Le prêt hypothécaire est donc utile pour éviter aux héritiers de devoir récupérer certaines dettes que devait payer la personne décédée.