Le vendeur est-il garanti de percevoir sa rente à vie lors d’une vente en viager ?

Et si le débirentier (l’acheteur) ne peut plus payer la rente, pour une raison ou une autre, le crédirentier (vendeur) peut-il faire face à cette situation sans être perdant. Il est conseillé d’inclure dans le contrat, lors de la vente viagère, deux garanties.

Le privilège du vendeur

La première garantie est le privilège du vendeur. Selon la loi, le vendeur est l’unique privilégié en ce qui concerne le paiement de la rente due. Cependant, pour bénéficier de ce privilège du vendeur, il faut demander au notaire de l’inscrire dans un délai de 2 mois qui suivent l’acte de cession. Ainsi, grâce à ce privilège, le crédirentier peut saisir et vendre les biens du débirentier afin d’atteindre la somme suffisante pour le service des arrérages, dans le cas où le débirentier ne peut plus payer.

La clause résolutoire

La clause de résolution permet de mettre en avant certaines obligations dans le contrat. Ainsi, si le débirentier ne les respecte pas, le crédirentier peut alors aller en justice afin d’obliger le débirentier à respecter ces conditions. Cela est notamment utile pour faire face aux impayés.

Poursuivre votre lecture

La rente

La rente, élément central du viager Pouvant constituer une solution particulièrement intéressante, la vente d’un bien immobilier en viager reste encore aujourd’hui peu utilisée. Permettant, en effet, à l’acquéreur de bénéficier de certains avantages, tout en procurant au vendeur une source de revenus supplémentaires, grâce à la rente versée dans le cadre de ce contrat, …

Avantages fiscaux et abattement

Le viager, une solution à la fiscalité avantageuse Moyen trop peu utilisé de nos jours, la vente d’un bien immobilier en viager constitue pourtant la solution idéale, celle-ci permettant, en effet, aux propriétaires, de pouvoir continuer à jouir de leur résidence, jusqu’à leur décès, tout en bénéficiant d’un revenu supplémentaire, donnant aussi la possibilité, à …